poudreriz.jpg


 

 

Le rituel du bain japonais
Prendre un bain au Japon relève d'un rituel ancestral qui permet l'épanouissement spirituel tout en lavant et purifiant le corps.

 Non seulement on laisse les vêtements au vestiaire, mais aussi les soucis et tracas.

Les bains japonais sont de 3 types :

 
le "sento" qui est un bain public et convivial. 

C'est un bain de vapeur (mixte) dans une chambre d'étuve en bois odorant, sous le plancher de laquelle bouillonnent des cuves d'eau. Après avoir frotté sa peau à la luffa ou avec un sachet de son, on se rince à l'eau chaude dans une pièce contiguë.


le "furo" qui est le bain privé.

 On utilise un robinet d'eau, un petit tabouret, un baquet et une baignoire profonde (traditionnellement en bois lisse et odorant, cyprès par exemple), suffisamment longue pour que le baigneur y soit totalement allongé, et avec un couvercle pour garder la chaleur de l'eau. L'eau est très chaude et on y reste le temps qu'on veut, tout en contemplant le jardin. Traditionnellement, on se baigne avant le dîner.

Enfin les "onsen" sont des bains thermaux naturels en plein air.

Pays volcanique, le Japon compte environ 2000 onsens ou stations thermales, notamment dans le Hokkaido, le Nord du Honshu, les Alpes, la région du Mont Fuji, la presqu’île d'Izu et Kyushu, dont le cadre est souvent spectaculaire (paysage montagneux, gorge, bord de mer...). L'eau étant d'origine volcanique, elle est riche en minéraux, notamment en souffre, qui outre les différentes vertus thérapeutiques qui lui sont attribuées, donne au bain une odeur très particulière.


 C'est seulement une fois lavé et rincé que l'on se plonge jusqu'au cou dans un bain brûlant, pour un moment de plaisir et de relaxation, voire de méditation, un moyen en tous cas d'oublier fatigue et tracas... Selon le rite, les Japonais ont l’habitude de se laver le corps et de le brosser, avant de rentrer dans le bain, puis de se rincer soigneusement.


 

 

Le bain au Japon est un véritable rituel ancestral qui permet d'accéder à l'épanouissement spirituel tout en purifiant le corps. Le bain représente l'endroit unique où l'on peut prendre du temps pour soi.

À la douce lumière d'une bougie, la salle de bain se transforme en un lieu paisible; sa flamme permet aux arômes de remplir l'air d'un parfum de détente et de calme, créant ainsi le parfait oasis de paix.

Après le bain, il est important de prolonger le moment de détente en s'enroulant dans un peignoir moelleux et en taponnant légèrement la peau. Ce geste fait tout en douceur est excellent pour favoriser le sommeil.

 

Il est facile de reprendre certaines idées de ces coutumes et de les adapter selon notre envie. L’important est de se faire plaisir, de se détendre et d’oublier quelques instants les difficultés de la vie.

Des bougies, quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande ou de

Ylang-ylang et votre salle de bain devient un délicieux lieu de détente.



 


 

Retour à l'accueil