Dimanche nous fêtons l'épiphanie!
Couronnes, fèves et galettes vont donner bien des sourires...

Chez nous, la frangipane sera à l'honneur
mais ce sera aussi sucre croquant et fruits confis
puisque nous adorons la pogne.

J'ai pris un peu d'avance ce matin!
Impossible de résister!

Photo-012.jpg

Je vous l'avoue, je suis assez douée pour la galette
mais je n'ai jamais tenté de faire moi même la pogne.

Je vais donc me lancer en suivant cette recette...
Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) : 

- 1 cube de levure de boulanger (42 g)
- 20 cl de lait
- 100 g de sucre semoule
- 20 g de beurre
- 500 g de farine
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes pour dorer
- 2 fèves
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
- fruits confits ou grains de sucre (pour la déco)

Préparation : 

1) Préparation du levain :

Dans un récipient, mélanger le sucre, le lait et émietter la levure.

Bien mélanger le tout, et laisser reposer 2 à 3 h.

2) Dans un autre récipient, casser les 2 oeufs entiers, verser le levain, la fleur d'oranger et le beurre fondu. Bien mélanger.

Incorporer la farine petit à petit. Travailler la pâte pendant 15 min.
Laisser reposer 4 à 5 h.

3) Battre à nouveau la pâte, éventuellement la séparer en deux, si votre four ou votre moule est petit.

Incorporer les fèves (1 pour une petite galette, ou 2 pour une grosse galette).

Façonner un boudin avec la pâte, et la disposer en rond dans un moule à tarte beurré. Laisser à nouveau reposer 4 à 5 h.

4) Dorer le dessus de la pogne au jaune d'oeuf, et parsemer de grains de sucre ou de fruits confits. 

Enfourner 30 min à 150°C (th 5).
couronne-epiphanie.jpg
Bon mercredi gourmand à vous tous!

Retour à l'accueil